UFC-Que Choisir de l'Aude

Loisirs - Tourisme, Sport

Vélos : obligation de marquage en 2021

Vélos : obligation de marquage en 2021

Vélos : obligation de marquage en 2021

En 2021, les vélos vendus par un professionnel du cycle, qu’ils soient neufs ou d’occasion, devront obligatoirement être marqués. L’objectif est de prévenir les vols.

Vélos Obligation de marquage en 2021

Ni carte grise, ni immatriculation : contrairement aux informations qui circulent sur Internet, les vélos ne seront pas soumis au même régime administratif que les véhicules motorisés. C’est leur marquage qui deviendra obligatoire à partir de 2021, afin de pouvoir les identifier en cas de vol. Il ne s’agit pas de les enregistrer pour faciliter la verbalisation en cas d’infraction.

visuel tweet elisabeth borne marquage velo
Tweet de la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne.

La mesure entrera en application en janvier pour les vélos neufs, en juillet pour les vélos d’occasion achetés chez un revendeur. Les vélos électriques, particulièrement chers, sont bien entendu concernés. Ne le sont pas les ventes d’occasion entre particuliers, même si rien n’empêche, par précaution, de faire graver un vélo acquis dans ce cadre. Un décret précisera les conditions d’application du dispositif.

Inscrite dans le plan vélo, lui-même partie intégrante de la loi mobilité définitivement votée à la mi-novembre par les députés, cette disposition vise à encourager l’acquisition d’une bicyclette. La crainte du vol dissuade en effet beaucoup de personnes de se mettre à la petite reine pour leurs trajets quotidiens. Le marquage, tel qu’il est prévu, et tel qu’il se pratique depuis quelques années déjà sous plusieurs appellations (bicycode, paravol, recobike, etc.), prévient le vol car il rend la revente plus difficile : les vélos marqués seront en effet enregistrés dans un fichier national unique des cycles identifiés. Le marquage systématique permettra aussi à la police, quand elle retrouvera des vélos volés, de les restituer à son ou sa propriétaire.

Le marquage n’est pas la seule manière de lutter contre le vol de vélo. Au plan individuel, il est conseillé de l’attacher soigneusement à un point fixe avec un, voire deux antivols solides. Un vélo électrique sera moins attirant sans sa batterie, mieux vaut l’enlever s’il est garé à l’extérieur. Collectivement, les garages à vélo sécurisés sont une bonne option, envisagée à Lyon et Paris.

Anne-Sophie Stamane