UFC-Que Choisir de l'Aude

Actualités nationales, High-Tech, Image et son, Téléviseur

Télévision : cette télécommande préfigure l’avenir

Télévision : cette télécommande préfigure l’avenir

Télévision

Cette télécommande préfigure l’avenir

La télécommande désormais livrée avec les téléviseurs Samsung (1) est le parfait témoin d’une mutation profonde dans l’univers de la télévision. Les touches d’accès direct aux chaînes de la TNT ont disparu, signe que la télévision « linéaire » prend l’eau face aux services de VOD (vidéo à la demande). Netflix, Prime Video et Rakuten TV gagnent, eux, une touche d’accès direct. Décryptage.

On peut lire dans cette télécommande comme dans le marc de café. Et c’est l’avenir de la télévision qui s’y dessine. Sur le modèle présenté ici en photo, livré par Samsung sur la plupart de ses téléviseurs, exit les touches du pavé alphanumérique qui permettaient d’accéder aux chaînes de la TNT. Une courroie directionnelle occupe le centre de la télécommande, cerclée de touches qui tantôt activent un assistant vocal, tantôt donnent accès à des services de SVOD (vidéo à la demande par abonnement). Faut-il y voir une extinction programmée des traditionnelles chaînes de télévision au profit de services comme Netflix, Apple TV+, Amazon Prime Video, Rakuten TV et les autres ?

visuel telecommande samsung svod

1. Une seule touche pour toute la TNT

TF1, France 2, M6, Arte, Direct8 et les 22 autres chaînes de la TNT gratuite sont cachées derrière cette seule touche. La télévision linéaire n’est bien sûr pas menacée à court terme, mais l’arrivée de nouveaux acteurs et l’appétence des consommateurs pour la vidéo à la demande les invite à s’interroger sur l’avenir. Elles ont d’ailleurs déjà élargi leur offre au-delà des contours du petit écran. Toutes proposent leurs programmes en replay via les box des FAI ou sur leurs portails de contenus (6Play, myTF1, Arte.tv, etc.). Toutes ont aussi lancé une application mobile pour accéder à ces contenus depuis un smartphone ou une tablette tactile. Et TF1, France Télévisions et M6 prévoient de lancer en 2020 un service commun, Salto, qui devrait proposer du replay et de la VOD par abonnement. Bref, les chaînes classiques savent que la diffusion linéaire de programmes n’est plus la voie d’avenir. Les jeunes s’intéressent davantage aux séries accessibles à la demande sur leur smartphone qu’aux jeux télévisés diffusés à heure fixe sur le poste du salon !

visuel television chaines tv
Les numéros des chaînes disparaissent de la télécommande mais se retrouvent directement sur l’écran du téléviseur.

2. Un assistant vocal dans la télécommande

Autre grande tendance, l’intégration de la reconnaissance vocale. Chez Samsung, l’assistant s’appelle Bixby, mais il en existe chez d’autres fabricants de téléviseurs (ThinQ chez LG, par exemple). La télécommande intègre un micro qui permet de piloter le téléviseur par la voix pour changer de chaîne, lancer un service de SVOD, monter le volume ou encore lancer un enregistrement. Cette fonction est aussi très en vogue au sein des box de FAI : Free a inauguré son assistant vocal sur sa Freebox Delta en décembre 2018, SFR l’a suivi sur sa SFR Box 8, Orange a activé le sien en novembre 2019 sur la télécommande vocale qui accompagne le décodeur TV UHD de sa Livebox. Notez que ces box, comme la plupart des téléviseurs, sont aussi désormais compatibles avec un assistant vocal, qu’il s’agisse de Google Assistant ou d’Alexa. L’utilisateur peut alors piloter son téléviseur en passant, cette fois, par son enceinte connectée (Amazon Echo, Google Home ou autre).

 

3. La SVOD en première ligne

Depuis l’arrivée en France de Netflix fin 2014, la SVOD a pris une nouvelle dimension. Plus de 17 millions de Français ont regardé au moins un contenu sur une plateforme de SVOD au cours des 12 derniers mois (2). Et s’ils sont plutôt jeunes (48 % de 15-34 ans et 25 % de 35-49 ans), un cinquième d’entre eux a plus de 50 ans.

Aujourd’hui, plusieurs services se livrent une concurrence féroce. Avec 6 millions d’abonnés en France, Netflix reste le plus populaire devant Amazon Prime Video, OCS ou encore Canal+ Séries. Apple a lancé son service début novembre et d’autres, comme Disney+ ou HBO Max, sont attendus en 2020. Ceci dit, les utilisateurs sont souvent abonnés à plusieurs d’entre eux. Un abonné à Canal+ (19,99 €/mois) avec le pack Ciné Séries (15 €/mois) a, par exemple, accès à Netflix et à OCS en plus de Canal+ Cinéma.

De nombreux fabricants intègrent une touche d’accès direct à Netflix, voire à d’autres services (Google Play chez Sony, par exemple) sur leurs télécommandes (sans toutefois sacrifier les touches alphanumériques). Sur la sienne, Samsung a choisi de dédier une touche à Netflix, une touche à Prime Video et une autre à Rakuten TV. « Rien n’est figé, si les services les plus populaires changent, nous changerons aussi », explique Alexis Rolin, responsable du marketing pour les TV.

visuel telecommandes lg panasonic philips sony
D’autres marques de téléviseurs proposent un accès direct aux services de vidéo à la demande.

Réforme de l’audiovisuel : les géants prêts à financer la création

L’irruption dans le paysage audiovisuel de géants du numérique comme Netflix, Amazon Prime, Apple TV+ et bientôt Disney+ accélère la réforme du secteur. Engagé il y a plusieurs mois, le projet de loi qui doit moderniser sa réglementation (régie par la loi relative à la liberté de communication de 1986) sera discuté au Parlement début 2020. Il intègrera en outre la transposition en droit français de la nouvelle directive SMA (services de médias audiovisuels), adoptée par l’Union européenne début 2019. Le texte prévoit de contraindre les plateformes numériques à consacrer 30 % de leur catalogue à des contenus européens et 16 % de leur chiffre d’affaires au financement d’œuvres françaises. « Nous sommes parfaitement en phase avec ces intentions, explique Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce, directrice de la communication de Netflix France. Nous n’avons pas vocation à débiter des contenus en masse, mais bien à proposer aux publics français et européen des séries, des documentaires, des émissions qui les intéressent. »

(1) Samsung livre avec une télécommande sans pavé alphanumérique et avec un accès direct aux services de SVOD ses téléviseurs Q950R, Q90R, Q85R, Q6xR (télécommande TM1990C), Q60R, Q70R, Q80R (TM1950C), RU7475 (TM1990A), RU8000, RU7410, RU7400 (TM1950A). Seules les gammes RU7100 et RU7300 conservent une télécommande plus classique (TM1240A), avec néanmoins un accès direct à Netflix et Prime Video notamment.

(2) Source : Médiamétrie, Global SVOD, octobre 2019.

 

Camille Gruhier