UFC-Que Choisir de l'Aude

Actualités locales, Actualités nationales

Indemnisation des intempéries

Les dommages matériels résultant d’un événement climatique de forte ampleur, telle une tornade,  peuvent être couverts par votre assurance multirisques habitation, soit au titre de la garantie « tempête »,soit au titre de la garantie « catastrophe naturelle ».

La garantie tempête

 Dans les contrats d’habitation elle couvre les effets du vent,quelque soit le nom qui lui est donné, tempête,ouragan,cyclone,dès lors que des batiments de bonne construction ont subi des dommages dans votre commune ou commune voisine.

Elle couvre aussi les dommages causés par la pluie à l’intérieur de l’habitation,s’ils surviennent dans les 48h (ou 72h selon les contrats d’assurance).

Elle ne couvre pas les effets de la grêle,de la neige ou de la glace ,sur les toitures notamment.

Ces risques sont couverts par une garantie spécifique.

La garantie catastrophe naturelle.

Elle vous est accordée si vous avez souscrit une garantie incendie ou dommages dans votre assurance auto ou habitation.

Elle couvre les dommages matériels non assurables par votre assurance habitation, ayant pour cause l’intensité anormale d’un agent naturel, tel qu’un glissement de terrain,un tremblement de terre,une grande sècheresse..etc

Elle ne joue que  s’il y a parution au J O d’un arrêté de catastrophe naturelle dans votre commune.

L’indemnisation

Le processus d’indemnisation n’est pas le même selon la garantie en jeu.

Pour la garantie tempête,la déclaration de dommages doit être envoyée dans les 5 jours ouvrés suivant la connaissance du sinistre.

 

Pour la catastrophe naturelle,vous avez jusqu’à 10 jours après la date de parution de l’arrêté au J O ( celui ci pouvant paraître plusieurs semaines après les événements).Cependant il vaut mieux lister très rapidement les dommages subis.

 

De même les franchises retenues dans les 2 cas diffèrent:

Avec la garantie tempête la franchise est contractuelle et varie selon les contrats, alors que pour la garantie catastrophe naturelle la franchise est fixée  par la loi.

Les delais d’indemnisation varient eux aussi:

De 15 jours à 1 mois dès la réception des justificatifs pour la garantie tempête.

Le délai peut atteindre 3 mois pour la garantie catastrophe naturelle; Toutefois des provisions peuvent être versées plus rapidement.