UFC-Que Choisir de l'Aude

Actualités nationales

Le Compteur Gazpar

Après le compteur Linky, c’est le compteur GAZPAR qui fait parler de lui. En effet, la pose de nouveaux compteurs de gaz communicants suscite à son tour bien des interrogations : UFC-Que Choisir fait le point !

LE COMPTEUR GAZPAR EST-IL UTILE !

Pour GRDF gestionnaire de réseau la réponse est OUI ! Pour les 11 millions de ménages abonnés au gaz, c’est moins évident . Tout comme le compteur Linky pour l’électricité, le compteur Gazpar, a été conçu dans l’intérêt du gestionnaire de réseau et non dans celui des usagers. * Suivre sa consommation ? Pour convaincre des avantages de ce nouveau compteur, GRDF assure du suivi de votre consommation quotidienne en un seul clic ! En réalité il se trouve que c’est un peu moins simple d’y parvenir. * Être facturé sur sa consommation réelle ?

En théorie, le compteur Gazpar facilite la facturation, en effet on devrait en finir avec les factures erronées et les surestimations de consommation du fait qu’il communique directement les index à GRDF, qui transmet ensuite un relevé mensuel à votre fournisseur de Gaz . En pratique, GRDF fait comme ENEDIS, il arrive effectivement que le gestionnaire remplace les compteurs avant d’installer les concentrateurs qui envoient les données, de ce fait il peut donc se passer des mois avant la communication des données.

LE COMPTEUR GAZPAR EST-GRATUIT ?

La réponse est NON ! Si son prix est invisible sur la facture, il est cependant bien réel et inclus dans la contribution tarifaire d’acheminement qui y figure. Ce compteur va coûter entre 2 à 3 euros/an aux usagers et ce pendant 20 ans .

LE COMPTEUR GAZPAR EST-IL DANGEREUX ?

La réponse est NON ! En l’état actuel des connaissances, ni le compteur Linky, ni le compteur Gazpar ne représentent un danger . L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, explique en effet que les informations sont transmisent par des ondes proches de la Radio FM.

PEUT-ON REFUSER LE COMPTEUR GAZPAR ?

La réponse est NON ! Le compteur de Gaz ne vous appartient pas, en effet il est la propriété pleine et entière de GRDF. Le gestionnaire de réseau peut donc décider de changer le modèle en place.

QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE LE JOUR DE LA POSE ?

Ufc Que Choisir recommande d’être présent le jour de la pose, ce qui permet au technicien de remettre la chaudière et le chauffe eau en route une fois le compteur changé pour s’assurer du bon fonctionnement. Il est important de faire le relevé de son ancien compteur avant son remplacement.

QUE FAIRE EN CAS DE PROBLÈMES ?

GRDF est responsable d’éventuels problèmes lés au changement du compteur.

Si vous constatez un dysfonctionnement contactez sans tarder l’entreprise qui à effectuer le remplacement du compteur et le service client GRDF si l’entreprise refuse de vous envoyer un technicien.

ATTENTION AUX ARNAQUES !!

Vérifiez toujours auprès du service client GRDF si quelqu’un vous propose un rendez vous après le remplacement de votre compteur, pour vérifier son fonctionnement !