UFC-Que Choisir de l'Aude

Actualités locales

LES TRUFFES: ÇA SENT L’IMPORTATION!

Pour vos repas de fêtes vous avez peut être agrémenté vos plats avec des truffes. L’ UFC-Que Choisir de l’Aude, a tenté de percer les mystères qui entourent le diamant noir…
La production de truffe française s’affiche à la baisse, due essentiellement au manque d’eau, notamment dans l’Aude.
Les enquêtes officielles mettent en évidence qu’environ 80% des truffes mises en vente proviennent de l’étranger (Espagne, Italie principalement).
Bien souvent, dans les marchés spécialisés les étiquetages ne mentionnent pas leurs origines diverses, et laisse ainsi penser qu’elles proviennent de France alors qu’elles sont loin d’être toutes « Made in France »!
En effet, les truffes sont achetées fréquemment en Espagne (où elles sont largement moins chères) et rien n’indique leur origine lors de la vente au consommateur, qui de bonne foi pense acheter un produit d’origine locale.
Il existe pourtant une législation qui impose entre autre la notification de l’origine du produit.
Selon des sources proches des trufficulteurs , la production locale est en forte baisse cette année. On peut comprendre qu’ils s’approvisionnent en Espagne où les truffes comme en France sont de qualité, il serait simplement normal d’indiquer leur provenance et en tenir surtout compte dans le prix de revente pour ne pas léser les consommateurs.
Céline COUDERC
Alain JANDIOT