UFC-Que Choisir de l'Aude

Actualités nationales, Maison

Rénovation énergétique : les mesures de la loi climat votées par les députés

Les députés ont adopté le volet rénovation énergétique du projet de loi climat en première lecture. Passage en revue des mesures votées et de leurs conséquences pour les ménages.

Lors de la discussion de la partie rénovation énergétique du projet de loi climat à l’Assemblée nationale, Que Choisir évoquait un texte à améliorer. Les députés l’ont fait en partie, mais pas totalement, loin s’en faut.

L’ACCOMPAGNATEUR RÉNOV ENTRE ENFIN EN SCÈNE

Au titre des avancées, soulignons la mise en place d’un « accompagnateur Rénov » qui assistera les propriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique de bout en bout, de la définition du projet à la réception, en passant par le plan de financement, les aides disponibles et le suivi du chantier. Une mesure directement traduite du récent rapport Sichel et réclamée par l’UFC-Que Choisir dès 2014. Mais le diable se cache dans les détails et tout reste à préciser, tant les objectifs de rénovation minimaux que l’obligation ou pas d’y recourir, et le calendrier.

Autre mesure bienvenue, cette fois destinée aux ménages modestes ou d’un certain âge. À supposer que le Sénat la confirme, ils pourront effectuer une rénovation globale performante en réglant seulement les intérêts du prêt qui sera garanti par l’État. Le remboursement du capital n’interviendra qu’à l’occasion de la mise en vente du bien.

DES PASSOIRES THERMIQUES ASSEZ PEU COMBATTUES

Lire la suite