UFC-Que Choisir de l'Aude

Actualités nationales, Arnaque

Arnaque au CPF : comment déjouer les techniques des escrocs

Des organismes de formation peu scrupuleux utilisent des méthodes de démarchage illégales pour pousser à payer une formation professionnelle dans le cadre du Compte professionnel de formation (CPF). Nos conseils pour déjouer leurs tactiques.

Se faire délester de 2 500 € en 15 minutes chrono sur votre Compte personnel de formation (CPF), ce dispositif que les actifs (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants, fonctionnaires) peuvent utiliser à leur gré pour monter en compétences ou se reconvertir ? C’est simple comme un coup de fil ! C’est la tentative dont a été la cible… la rédaction de Que Choisir ! Au bout du téléphone, un interlocuteur se revendiquant du « bureau du CPF » nous alerte : « Ça fait un certain temps que vous n’avez réalisé aucune activité sur votre compte et la Caisse des dépôts a la possibilité de geler une partie de vos fonds si vous ne les utilisez pas. » La solution proposée : suivre une formation pour éviter que nos euros ne s’évaporent.

Nous jouons le jeu et choisissons une formation en anglais. Après nous avoir aidés à nous connecter à notre compte CPF (sans lui communiquer nos identifiants personnels) et vérifié les montants des droits mobilisables, notre interlocuteur passe alors la main au « service de validation ». L’appel est transféré à un organisme de formation à distance situé en France. Une opératrice nous invite à cliquer sur un lien qu’elle nous envoie par mail pour « finaliser l’inscription ».

Lire la suite