UFC-Que Choisir de l'Aude

Actualités nationales, Alimentation, Produit alimentaire

Lait et produits laitiers : l’étiquetage de l’origine non obligatoire

Le Conseil d’État juge « illégal d’imposer l’étiquetage géographique du lait car il n’y a pas de lien avéré entre son origine et ses propriétés ». Par une décision du 10 mars, il interrompt cette expérimentation qui devait courir jusqu’à la fin de l’année 2021. Aux dépens de l’information du consommateur sur la provenance du lait qu’il achète.

En 2016, alors que les éleveurs laitiers subissaient une grave crise économique, le gouvernement avait lancé une expérimentation sur l’étiquetage obligatoire de l’origine du lait, qu’il soit en bouteille ou utilisé comme ingrédient dans des produits alimentaires (1). La mention « UE » ou « non UE » devait être apposée sur l’emballage, sous peine de sanctions. Cet étiquetage de l’origine est une demande forte de l’UFC-Que Choisir, les consommateurs étant en droit de connaître la provenance de ce qu’ils mangent.

L’expérimentation, débutée en 2017, devait s’achever au 31 décembre 2021. Malheureusement, elle vient de connaître une fin anticipée, du fait du leader mondial des produits laitiers, le groupe Lactalis.

PAS DE LIEN ENTRE LES PROPRIÉTÉS DU LAIT ET SON ORIGINE GÉOGRAPHIQUE

Lire la suite