UFC-Que Choisir de l'Aude

Actualités nationales, Electricité - Gaz, Electricité - Gaz, Energie, Environnement Energie

Chauffage fioul, gaz et électrique : le point sur les interdictions à venir

Interdiction prochaine des chaudières au fioul, des chaudières au gaz et sans doute des radiateurs électriques, mais dans quel cadre et quand ? Nos réponses.

La messe semble dite pour les chaudières au fioul, même si le décret qui va interdire l’installation d’équipements neufs est pour l’instant mis en consultation publique.

 

QUELLE INTERDICTION POUR LES CHAUDIÈRES FIOUL ?

Leur interdiction entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Le fioul étant une énergie polluante, il a été décidé d’en sortir progressivement pour le chauffage. Mais cette mesure ne concerne pas les chaudières existantes, rien ne change pour elles. Les chauffagistes vont continuer à les entretenir et à changer des pièces en cas de besoin. Il n’y a donc aucune obligation de s’en débarrasser si elle fonctionne.

En revanche, Que Choisir déconseille vivement d’investir dans une chaudière fioul à compter d’aujourd’hui, la fin de ce type de chauffage est en effet annoncée pour 2028.

Si l’équipement vieillit, la période est plutôt propice à son remplacement par un autre équipement de chauffage, au moins pour les ménages aux revenus très modestes et modestes, qui peuvent bénéficier d’une prime coup de pouce chauffage (financée par les certificats d’économie d’énergie) et de MaPrimeRénov’.

Par quoi la remplacer ?

Lire la suite