UFC-Que Choisir de l'Aude

Actualités locales

Le radon : un gaz tueur dans votre maison

Le radon a beau être classé cancérogène depuis plus de 30 ans, la France a toujours fait comme si ce dangereux gaz radioactif naturel s’arrêtait aux portes de nos logements mais pourtant il est présent dans les sous-sols granitiques ou volcaniques et peut s’infiltrer dans les maisons et porter atteinte à la santé des occupants.

Il est invisible, inodore et constitue la 2ème cause du cancer du poumon en France avec 1200 à 3000 décès par an.

La France sous-estime ce risque alors que nous passons en moyenne 67% de notre temps dans nos habitations!

Qu’en est-il dans notre région ? En Occitanie plus de 800 000 personnes seraient concernées par ce gaz nocif.

Et sur Narbonne ? En ce qui concerne la commune de Narbonne, sachez que selon le Dossier Départemental des Risques Majeurs approuvé le 30 octobre 2017 et transmis au Maire de la ville, le radon est positionné en Potentiel 2 (à savoir que le niveau 3 signifie Zone à radon significatif).

L’UFC-Que Choisir de l’Aude vous informe qu’il existe dans le commerce des dosimètres (qui sont des petits boîtiers à poser sur un meuble pendant 2 mois afin d’analyser le taux de radon chez vous). Sachez que l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie en a distribué un millier durant l’hiver 2017/2018 à travers toute notre région. Mais attention! Ces analyses doivent impérativement se faire en automne et en hiver, qui sont les saisons où les teneurs en radon dans nos habitations sont les plus élevées.

Notre conseil: afin d’éviter au maximum de vous empoisonner avec ce gaz, aérez au moins 10 minutes le matin et le soir votre logement.

Comment se procurer un dosimètre radon et effectuer un dépistage ?

En France, plusieurs sociétés produisent des dosimètres radon et disposent de laboratoires permettant de les analyser. Vous pouvez contacter ces sociétés via leurs sites internet pour réaliser vous-même le dépistage :

Vous pouvez également contacter un organisme agréé pour la mesure du radon afin qu’il vienne réaliser les mesures à votre domicile. Vous trouverez la liste des organismes agréés sur le site de l’Autorité de sûreté nucléaire (cf. liste des organismes agréés de niveau 1 option A).