UFC-Que Choisir de l'Aude

Actualités locales, Actualités nationales

ASSURANCES POUR ANIMAUX, UNE NICHE POUR LES ASSUREURS!

Vous possédez peut-être un chien ou un chat, alors sachez qu’en cas d’incidents causés uniquement à un tiers (morsures, vêtements déchirés etc) votre garantie responsabilité civile inclue dans votre contrat multirisques habitation couvre ces dommages. Attention toutefois car la plupart de ces contrats excluent les dommages causés par certaines races de chiens réputées dangereuses ou animaux sauvages comme par exemple, les serpents, les singes…
Vous pouvez aussi souscrire une assurance santé pour animaux qui peut couvrir certains frais de vétérinaire.
L’UFC Que Choisir de l’Aude vous met en garde contre certaines formules proposées.
Avant de signer lisez bien les conditions générales de vente et surtout, posez-vous les bonnes questions:
La prise en charge: sachez précisément ce qui sera pris en charge
La somme remboursée: examinez les taux de remboursement et les franchises
Le délai de carence : c’est la période pendant laquelle l’animal n’est pas pris en charge. Cela peut varier de 48 heures à 6 mois! 
Les exclusions: les maladies congénitales ou chroniques, la stérilisation, autant de cas où l’assurance ne fonctionne pas forcément.
L’âge de l’animal: passé un certain âge (de 4 à 10 ans), il est impossible de souscrire une assurance.
A noter que l’UFC QUE CHOISIR de l’Aude a soutenu une adhérente dans sa plainte contre la compagnie d’assurance ECA pour défaut d’information sur les garanties couvertes par son contrat et que le jugement rendu le 18 mars 2017 a condamné la compagnie d’assurances à rembourser les sommes versées par notre adhérente.