UFC-Que Choisir de l'Aude

Actualités nationales

MÉDICAMENTS POUR ENFANTS: ATTENTION DANGER


En 2005, une enquête de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Aude, révélait qu’un enfant sur 10 de moins de 15 ans s’était  vu prescrire un médicament contre indiqué pour son âge.
Aujourd’hui la tendance est revenue à une plus juste mesure mais la vigilance reste d’actualité.

En cas de toux sèche les sirops antiallergiques (Humex, Toplexil…) s’avèrent rarement utiles et surtout à ne jamais utiliser avant l’âge de 2 ans.

Les sirops contenant de la codéine (dérivé morphinique) type néo-codion sont à proscrire absolument avant l’âge de 12 ans, ils provoquent des effets secondaires (somnolence, dépression respiratoire…) possiblement sévères.

En cas de toux grasse, à éviter, les fluidifiants bronchiques (jamais avant 2 ans) type Mucomyst, coquelusedal, vicks vaporub…

En cas de rhume, utiliser dès la naissance le fameux mouche-bébé avec du sérum physiologique. Si le rhume perdure, ne courez pas à la pharmacie mais consultez plutôt votre médecin.

En ce qui concerne la fièvre et la douleur, utilisez le paracétamol type Doliprane Enfants et surtout évitez sans avis médical l’ibuprofène.

Pour finir, parlons du reflux gastrique du nourrisson: utilisez des laits épaissis ou des farines épaississantes plutôt que les médicaments du type Gaviscon.

En cas de doute pour ces petites maladies de l’enfant consultez votre pédiatre ou médecin, et s’il ne vous délivre aucune ordonnance médicamenteuse, faites lui confiance et surtout pas d’automédication.

Alain Jandiot

Celine Couderc